Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LES DAMNES

Théâtre contemporain
Du au  -  COMEDIE-FRANCAISE  -  PARIS 01

INFORMATION

d’après le scénario de Luchino Visconti , Nicola Badalucco et Enrico Medioli Mise en scène Ivo van Hove Durée : 2h10 sans entracte Avec : Sylvia Bergé - Eric Génovèse - Denis Podalydès - ...

Plus d'infos sur LES DAMNES

d’après le scénario de Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli
Mise en scène Ivo van Hove

Durée : 2h10 sans entracte

Avec : Sylvia Bergé - Eric Génovèse - Denis Podalydès - Alexandre pavloff - Elsa Lepoivre - Guillaume Gallienne - Loic Corbery - Pierre Louis-Calixte - Adeline d'Hermy - Clément Hervieu-léger - Didier Sandre - Sébastien Pouderoux - Anna Cervinka - Christophe Montenez

Ivo van Hove revisite Les Damnés, cette chronique au scalpel d’une famille d’industriels pendant la prise de pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne. 
Il y voit une « célébration du Mal » où débauche idéologique et perversions familiales s’entremêlent.

« De passage à Rome la semaine dernière, je suis allé voir votre Caduta degli dei et, encore que je suive très mal votre langue, j’ai été très impressionné par la force, la carrure, l’insolence de l’œuvre. […] 
Les passions mêlées, tous ces corps, ce mélange de choses de l’histoire contemporaine, de l’argent, de la propriété, de la solitude, de la politique, de l’ambition, m’ont rappelé quelques-unes des grandes œuvres que j’ai lues et, parfois, travaillées. 
Je n’ai que plus apprécié l’originalité de votre film. » 

Dans ces mots adressés à Visconti en 1969, Jean Vilar pointe déjà l’universalité du propos des Damnés, ce lien avec les « grandes œuvres », ces damnés des origines, de la famille des Atrides, de Thyeste ou de Médée. 
Visconti
disait s’être inspiré de Shakespeare et, notamment, de Macbeth ; Ivo van Hove nous ramène, lui, aux tragédies antiques.

Pour sa première mise en scène avec la Troupe en 2016, le metteur en scène revisite cette chronique au scalpel d’une famille d’industriels pendant la prise de pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne. 

Sa création en juillet 2016 au Festival d’Avignon marque les esprits tant cette machine infernale résonne à nos oreilles contemporaines. « 
Dans l’archaïsme du dispositif où l’ensemble des comédiens et des techniciens se présentent à nous comme un chœur antique, dans la nudité souffrante des corps et dans le sang répandu, ce sont les Enfers que nous voyons », relève Éric Ruf.






***** MESSAGE IMPORTANT DE LA COMEDIE FRANCAISE A PARIS *****

Suite au renforcement du plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentat", toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre).
Nous vous remercions de votre compréhension.

Avis des internautes sur LES DAMNES

Synthèse


Moyenne

2 avis

Donner son avis

  • 1 avis
    50.0% Complete
  • 0 avis
    0.0% Complete
  • 1 avis
    50.0% Complete
  • 0 avis
    0.0% Complete
  • 0 avis
    0.0% Complete

Détail


  • AVATAR
    • G Patricia (1 commentaire)
    • Saint Jean d'Illac, le 9 avril 2019
    • (5/5)
    • Excellent

      Une pièce de haut niveau avec de vraies performances d 'acteurs. Magnifique !


  • AVATAR
    • B lucette (1 commentaire)
    • Colombes, le 25 mars 2019
    • (3/5)
    • Spectacle percutant !

      La force maléfique du régime nazi qui pervertit toute une société et plus précisément une famille d’industriels allemands. Les acteurs sont excellents et à fond, au point de n’avoir plus aucune pudeur. La mise en scène est outrancière volontairement pour exprimer la décadence du régime mais les coups de feu que subissent les spectateurs et Denis Podalydes nous présentant ses parties très intimes sont vraiment superflus. « « « Nous avoir compris « 😜...!

Afficher plus

Inscriptions aux alertes de LES DAMNES

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE