Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

PLAIDOIRIES

Seul en scène
Du au  -  THEATRE ANTOINE  -  PARIS

INFORMATION

PLAIDOIRIES Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité. À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur ...

Plus d'informations sur PLAIDOIRIES

Jean-Marc DUMONTET présente

PLAIDOIRIES 

Un acteur, cinq plaidoiries, cinq moments de vérité. 

À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement. Elle dénonce une loi obsolète qui empêche les femmes de disposer librement de leur corps.
 
En 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque, en voulant éviter la peine capitale à Christian Ranucci. 

A Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un poste électrique pour avoir tenté d’échapper à un contrôle de police. 

En 2006, l’acte infanticide de Véronique Courjault lève le tabou du déni de grossesse. 

À Bordeaux, le procès de Maurice Papon revisite les heures sombres de l’histoire de France. 

Les grandes affaires judiciaires ne sont jamais enregistrées. Les paroles s’effacent. Mais grâce au travail de reconstitution conduit par Mathieu Aron, les mots sont à nouveau prononcés. 

Incarnant les grandes figures du barreau, Richard Berry vous fait revivre ces grands procès qui révèlent des faits de société majeurs ayant marqué l’histoire judiciaire de ces quarante dernières années. 

Avec Richard Berry

Mise en scène : Eric Théobald

D’après Les grandes plaidoiries des tenors du barreau de Matthieu Aron

Avis des internautes sur PLAIDOIRIES

Synthèse


Moyenne

1 avis

Donner son avis

  • 1 avis
    100.0% Complete
  • 0 avis
    0.0% Complete
  • 0 avis
    0.0% Complete
  • 0 avis
    0.0% Complete
  • 0 avis
    0.0% Complete

Détail


  • AVATAR
    • V Franco (1 commentaire)
    • Montreuil, le 15 septembre 2018
    • (5/5)
    • Un spectacle d'utilité publique

      A voir rien que pour la dernière affaire (Gisèle Halimi dans un cas d'avortement célèbre en 1972, le procès de Bobigny). Un plaidoyer sublime en faveur de l'IVG et du droit des femmes de disposer de leur corps - et plus globalement de mener leur vie comme elles l'entendent. Il y a cinq affaires (Courjault, Papon, Ranucci, Zyed-Bouna, Bobigny) qui soulèvent de grandes questions de société et on aimerait que ça dure plus longtemps (1h10). Il y a une petite présentation et une conclusion pour les cinq procès, les plaidoiries sont bien reconstituées (mais sans doute écourtées), on est au cœur de l'affaire à chaque fois. Et c'est souvent un sommet d'intelligence et d'éloquence.

Afficher plus

Inscriptions aux alertes de PLAIDOIRIES

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE