Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

NUITS BLANCHES DE GUEULES NOIRES

Théâtre contemporain
Du au  -  THEATRE DU GRAND ROND  -  TOULOUSE

INFORMATION

On a tous dans un coin de mémoire un passage de Germinal . On pourrait croire ce monde disparu, enterré depuis les terribles descriptions de Zola, or le théâtre, à l’instar de la littérature et du ...

Plus d'informations sur NUITS BLANCHES DE GUEULES NOIRES

On a tous dans un coin de mémoire un passage de Germinal. On pourrait croire ce monde disparu, enterré depuis les terribles descriptions de Zola, or le théâtre, à l’instar de la littérature et du cinéma, est un passeur d’histoires. Et d’Histoire. Construit suite à une collecte de témoignages et d’anecdotes de mineurs de fond, le texte de Magalie Brémaud met les gueules charbonneuses sous les projecteurs.

À la mine, on les appelle « ceux du fond ». Certains s’appellent Tonio, Stanislas ou Elie, d'autres ont pour surnom Ch'ti, Rase-mottes, Somiador ou encore Charretier. Stakhanovistes de la bataille du charbon ou derniers des mohicans des puits qui ferment, ils ont en commun une vie de labeur dans les ténèbres et souvent la volonté viscérale que leur fils ne mette jamais un pied dans la cage. Pourtant… les générations au fond s'enchaînent et lorsque les corps récupèrent de leurs rudes efforts, les esprits se mettent en roue libre et les langues se délient.

À travers des dialogues bruts, cocasses ou oniriques s'égrainent leurs désirs, leurs regrets et utopies intimes. De quoi tisser une fraternité à toute épreuve.

« Cette création théâtrale mérite d'être largement représentée surtout auprès d'un public non connaisseur du monde de la mine parce que les situations et les dialogues expriment avec force les craintes, les dangers et les aspirations que peuvent vivre les travailleurs confrontés à des conditions de travail pénibles et surtout à la disparition de leur emploi. » Patrick Trouche, historien, ancien ingénieur de la mine.

Inscriptions aux alertes de NUITS BLANCHES DE GUEULES NOIRES

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE