Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

Théâtre contemporain
Le à 20h30  -  LE VINGT SEPT  -  ROUILLAC

INFORMATION

6 nominations aux Molières 2018 Nous sommes en 1942, en pleine occupation allemande. Le régime du Maréchal Pétain oblige les Juifs de France à porter l’étoile jaune et les soumet à des vexations qui ...

Plus d'informations sur ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

Gratuit pour les moins de 6 an(s)

6 nominations aux Molières 2018

Nous sommes en 1942, en pleine occupation allemande. Le régime du Maréchal Pétain oblige les Juifs de France à porter l’étoile jaune et les soumet à des vexations qui leur rendent la vie impossible. Joseph Haffmann, bijoutier, propose à son employé non juif de lui céder sa boutique. Il lui demande de le cacher sur place en attendant des jours meilleurs. L’employé accepte mais, stérile et en manque d’enfant, il fait une étrange demande : Monsieur Haffmann ne pourrait-il pas faire un enfant à son épouse ?

Ce pourrait être scabreux, ce pourrait être manichéen, ce pourrait être ambigu, Daguerre évite tous ces pièges et construit un récit solide, inattendu, très humain, qui s’achève par une grande scène dont les éléments comiques et romanesques sont étincelants. Dans un décor gris, où se juxtaposent différents lieux, l’atmosphère de silence, de secret et de danger est fort bien mise en place. Ici, pas de complaisance émotionnelle et narcissique, pas de quatrième mur, pas de gestes ne servant à rien, pas d’onomatopées gratuites qui précèdent ou concluent les répliques. C’est une parole forte et vive qui circule à travers des comédiens puissants et généreux, qui transpirent le plaisir de transmettre cette histoire jusqu’au fond de la salle.

La tension est à son comble lors du repas avec Otto Abetz, et son épouse. Un repas auquel s’invite monsieur Haffmann, laissant augurer du pire, et qui offre à cette pièce un superbe final montrant le retour de l’espoir et de l’humanité. Une belle conclusion qui démontre toutes les facettes odieuses de la haine qui peut envahir l’être humain, souvent insidieusement. Un spectacle qui est comme un message contre la haine et la discrimination sous toutes ses formes, mais qui est également un signe d’espoir sur le pouvoir de l’humanité.

Inscriptions aux alertes de ADIEU MONSIEUR HAFFMANN

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE