Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LA TRILOGIE DE LA VENGEANCE

Théâtre contemporain
Du au  -  ATELIERS BERTHIER  -  PARIS 17

INFORMATION

LA TRILOGIE DE LA VENGEANCE texte et mise en scène Simon Stone d’après John Ford, Thomas Middleton, William Shakespeare Sa Medea l’avait prouvé, ses Trois Sœurs l’auront confirmé : Simon Stone aime les ...

Plus d'informations sur LA TRILOGIE DE LA VENGEANCE

LA TRILOGIE DE LA VENGEANCE

texte et mise en scène Simon Stone

d’après John Ford, Thomas Middleton, William Shakespeare


Sa Medea l’avait prouvé, ses Trois Sœurs l’auront confirmé : Simon Stone aime les grands rôles de femme et les réécrit pour notre temps avec une singulière acuité. Cette fois-ci, c’est dans un dialogue avec trois grands dramaturges élisabéthains qu’il puisera les matériaux de son travail. Shakespeare, Middleton ou Ford ont inventé une manière nouvelle de représenter la violence, dont l’influence se fait encore sentir aujourd’hui à la télévision ou au cinéma. Mais du même coup, et en
particulier dans leurs “tragédies de la vengeance”, c’est un certain partage des rôles entre masculin et féminin qui est reconduit jusqu’à nos jours. Un partage en vertu duquel les femmes sont traitées en criminelles ou en victimes. Infâmes à moins d’être innocentes. Souvent objets, à peine sujets, quasiment toujours aliénées. Actives, elles sont transgressives : leur volonté d’indépendance est un crime de lèse-majesté patriarcale qui doit être châtié. Et passives, elles sont livrées à l’agression des mâles. Autour d’elles ou en elles rôde le monstrueux. Le féminin dont ce théâtre porte souvent témoignage est un point aveugle où se nouent les désirs et les angoisses des hommes. La scène élisabéthaine, en exhibant et en exploitant l’horreur d’un tel statut, a joué de la trouble fascination qu’il peut exercer. Stone veut interroger cet héritage, faire l’autopsie de son obscénité, en le mettant à l’épreuve de la voix des femmes. Une troupe exclusivement féminine nous guidera dans cette descente aux enfers de la violence misogyne.



avec
Valeria Bruni Tedeschi,
Adèle Exarchopoulos,
Eye Haïdara,
Pauline Lorillard,
Nathalie Richard,
Alison Valence

(distribution en cours)

Inscriptions aux alertes de LA TRILOGIE DE LA VENGEANCE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE