Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LUCRECE BORGIA

Théâtre classique
Du au  -  COMEDIE-FRANCAISE  -  PARIS 01

INFORMATION

Mise en scène : Denis Podalydès Scénographie : Eric Ruf Costumes : Christian Lacroix Avec : Eric Ruf, Thierry Hancisse*, Alain Lenglet*, Alexandre Pavloff*, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian*, Christian Hecq*, Gilles David*, Adeline ...

Plus d'informations sur LUCRECE BORGIA

Mise en scène : Denis Podalydès
Scénographie : Eric Ruf
Costumes : Christian Lacroix

Avec : Eric Ruf, Thierry Hancisse*, Alain Lenglet*, Alexandre Pavloff*, Elsa Lepoivre, Serge Bagdassarian*, Christian Hecq*, Gilles David*, Adeline d'Hermy*, Jéremy Lopez*, Clément Hervieu-Léger*, Nazim Boudjenah, Elliot Jenicot*, Benjamin Lavernhe*, Claire de la Rüe de la Can*, Julien Frison*, Gaël Kamilindi, Yoann Gasiorowski*, et les comédiens de l'académue de la Comédie-Française.

Denis Podalydès
suit Victor Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance ».

Pièce maîtresse du théâtre hugolien, œuvre « la plus puissante » de l’auteur pour George SandLucrèce Borgia entre au répertoire de la Comédie-Française en 1918. 
« Et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, […] le sentiment maternel ; dans votre monstre, mettez une mère ; et le monstre fera pleurer », peut-on lire dans la préface. 
La mise en scène d’Antoine Vitez, en 1985 à Avignon, a nourri le désir de Denis Podalydès de suivre Victor Hugo dans son lyrisme pour « mieux descendre dans ce gouffre d’ombre qu’est Lucrèce Borgia, tragédie ambivalente et subversive, sorte de monstre de beauté comme d’inconvenance », pour restituer la violence poétique du drame incestueux. 

La pièce réclame une ampleur du geste, du sentiment, un jeu qui accepte le ridicule et l’exagération, et marie sans retenue le grotesque et le sublime. 
« Hugo dans chaque scène s’emploie à tendre cet arc, à accentuer les contrastes. Cette loi fondamentale du drame, c’est bien dans Shakespeare que Hugo l’a prise. » La scène d’exposition s’ouvre sur une gondole où un groupe d’hommes débraillés, masques grotesques sur le visage, conte l’histoire de l’ignoble famille Borgia, rappelant comment les deux frères César et Jean se sont entretués pour l’amour de leur sœur Lucrèce. 
Mais Hugo déforme ici la réalité historique pour mieux l’adapter à sa vision dramatique en entachant Lucrèce de fratricide, muée ici en monstre pétri d’amour maternel : « Le travestissement, le masque viennent à la fois de la pièce et du désir de faire de Lucrèce moins une héroïne dramatique qu’une allégorie du paria » ajoute Denis Podalydès.

 * en alternance

Au cinéma 
Pathé Live le 18 OCT


***** MESSAGE IMPORTANT DE LA COMEDIE FRANCAISE A PARIS *****
Suite au renforcement du plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentat", toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre).
Nous vous remercions de votre compréhension.

Inscriptions aux alertes de LUCRECE BORGIA

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE