Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

MESSE EN UT
LES MUSICIENS DU LOUVRE

LyriqueMusique sacrée
Le à 20h30  -  PHILHARMONIE DE PARIS  -  PARIS 19

INFORMATION

Concert vocal ------------- MESSE EN UT Georg Friedrich Haendel Ode à Sainte-Cécile (orchestration de Wolfgang Amadeus Mozart) Wolfgang Amadeus Mozart Messe en ut mineur Les Musiciens du Louvre Grenoble Marc Minkowski , direction Ana Maria ...

Plus d'informations sur MESSE EN UT - LES MUSICIENS DU LOUVRE

Concert vocal
-------------
MESSE EN UT

Georg Friedrich Haendel
Ode à Sainte-Cécile (orchestration de Wolfgang Amadeus Mozart)

Wolfgang Amadeus Mozart
Messe en ut mineur

Les Musiciens du Louvre Grenoble
Marc Minkowski, direction

Ana Maria Labin, soprano
Ambroisine Bré, soprano
Stanislas De Barbeyrac, ténor
James Platt, basse



Œuvre fragmentaire mais grandiose, la Messe en ut de Mozart témoigne d’une découverte importante pour Mozart, celle de la musique du baroque tardif, et de Bach en particulier. Les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski nous en livrent les subtilités.

C’est vrai de la plupart des compositeurs : il y a un avant et un après. Un avant la découverte de l’œuvre de Johann Sebastian Bach et un après cette découverte. Pour Mozart, cette révélation — car c’en est une, quasi mystique — a lieu au printemps 1782, lorsqu’il découvre, presque par hasard, le Clavier bien tempéré. Cette découverte marque un tournant majeur pour le compositeur bien affirmé qu’il est déjà à 26 ans. Frappé de stupeur créatrice, il remet tout en question et s’aperçoit pour la première fois de sa vie que la musique peut lui résister : le contrepoint et la fugue, par exemple, lui posent des difficultés considérables et, malgré toutes ses facilités, il met plus d’un an à les dompter. Lorsqu’enfin il s’y sent à l’aise, au service de quoi les mettre, sinon de la musique religieuse ? L’un des premiers chefs-d’œuvre qui en naîtra sera donc cette Messe en ut. Mais la figure tutélaire du Cantor de Leipzig (qui plane notamment dans la double fugue du Cum sancto spiritu) n’est pas la seule caractéristique remarquable de cette partition : que dire par exemple du déchirant Qui Tollis et de ses audaces dynamiques et harmoniques ? Voilà sans doute l’une des plus belles pages de la musique.










Inscriptions aux alertes de MESSE EN UT - LES MUSICIENS DU LOUVRE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE