Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

INSCAPE

Musique classiqueMusique contemporaine
Le à 20h30  -  PHILHARMONIE DE PARIS  -  PARIS 19

INFORMATION

Concert symphonique ---------------------- INSCAPE Orchestre National de Lille - Ensemble intercontemporain - Alexandre Bloch Iannis Xenakis Anaktoria, pour huit musiciens Hèctor Parra Inscape, pour ensemble, orchestre et électronique ...

Plus d'informations sur INSCAPE

Concert symphonique
----------------------
INSCAPE
Orchestre National de Lille - Ensemble intercontemporain - Alexandre Bloch


  • Iannis Xenakis
    Anaktoria, pour huit musiciens
  • Hèctor Parra
    Inscape, pour ensemble, orchestre et électronique (commande de l'Ensemble intercontemporain, de l'Ircam - Centre Pompidou, de l'Orchestre National de Lille, de l'Orchestre Symphonique de Barcelone et National de Catalogne et de l'Orchestre du Gürzenich de Cologne création française)
  • Béla Bartók
    Concerto pour orchestre
  • Orchestre National de Lille
  • Ensemble intercontemporain
  • Alexandre Bloch, direction
  • Thomas Goepfer, réalisation informatique musicale IRCAM


Hèctor Parra s’inspire volontiers de théories physiques. Pour Inscape (sa nouvelle oeuvre), ce sont encore les propositions de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet qui lui servent de métaphore créatrice.

Le Catalan Hèctor Parra est sans doute l’un des compositeurs qui a la plus large culture scientifique. Et l’une des sciences qui le fascine et l’inspire le plus est certainement l’astrophysique. Après la théorie de cordes dans Hypermusic Prolog (2008) et la courbure de l’univers dans Stress tensor (2009), le voici qui s’intéresse avec Inscape aux « mirages visuels » provoqués par les forces gravitationnelles qui « plient » l’univers. S’inspirant des hypothèses de l’astrophysicien Jean-Pierre Luminet, il transpose dans la musique les forces fantastiques de la nature, en utilisant l’électronique en temps réel comme « lentille déformante ».
Coproduction Ircam - Centre Pompidou, Orchestre National de Lille, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Dans le cadre de Manifeste-2018, Festival de l'Ircam

Inscriptions aux alertes de INSCAPE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE