Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

MADAGASCAR
ARTS DE LA GRANDE ÎLE

Exposition
Du au  -  MUSEE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC  -  PARIS 07

INFORMATION

Gratuit : moins de 18 ans, handicapés et leur accompagnateur, mutilés de guerre, bénéficiaires des minima sociaux, chômeurs Gratuit pour tous le premier dimanche du mois. Madagascar Arts de la Grande Île Du 18 ...

Plus d'informations sur MADAGASCAR - ARTS DE LA GRANDE ÎLE

Ouvert de 11h à 19h les mardi, mercredi, dimanche, jusqu'à 21h les jeudi, vendredi et samedi. Fermé le 25 décembre.


Gratuit : moins de 18 ans, handicapés et leur accompagnateur, mutilés de guerre, bénéficiaires des minima sociaux, chômeurs

Gratuit pour tous le premier dimanche du mois.

Madagascar
Arts de la Grande Île
Du 18 septembre 2018 au 1er janvier 2019
Galerie Jardin du Musée du Quai Branly

Il n’y a jamais eu en France de grande exposition consacrée aux arts de Madagascar. Les publications sur le sujet sont nombreuses, souvent spécifiques sur un aspect des réalisations plastiques, mais abordent rarement le sujet sous l’angle de l’histoire de l’art. L’exposition au musée du quai Branly - Jacques Chirac présente l’art de la Grande Ile à travers plus de 350 pièces sélectionnées pour leur intérêt historique, esthétique et ethnologique, pour replacer les créations dans leur contexte, depuis les époques anciennes jusqu’à la période contemporaine. L’art, l’histoire et la culture malgaches restent méconnues du public : cette exposition vise à les faire découvrir à travers des oeuvres et des documents, anciens ou contemporains, répartis en trois grandes sections.

La première section s’applique à situer Madagascar dans l’espace et dans le temps. Une très grande île située au large des côtes africaines orientales, dotée d’un environnement exceptionnel, telle est la situation géographique de Madagascar. Si les Européens n’abordent cette île qu’à partir de 1500, elle est depuis plusieurs siècles un carrefour d’influences des régions africaines, arabes, indiennes et d’Asie du sud-est (Austronésie). C’est ce que révèlent des objets archéologiques, des pièces évoquant des forces politiques et sacrées anciennes, et de très nombreuses oeuvres du 19e et 20e siècle qui illustrent la constitution d’un royaume malgache et la colonisation de l’île par les Français.

La deuxième section est consacrée à l’art du monde des vivants, aux objets créés et utilisés dans la maison et par ses habitants. L’architecture, le mobilier, les ustensiles, les objets et effets personnels réalisés avec une grande économie de moyen se rapprochent des formes utiles, ce qui définit le design. 

La troisième section aborde le rapport avec les mondes invisibles et parallèles, et le monde des morts, qui marque profondément l’art de Madagascar. A travers les objets exposés, la frontière vers un monde intangible apparaît ; le monde des esprits, le monde des ancêtres qui sont partout présents. Les croyances, le sacré sont matérialisés par des objets (plats rituels, textiles) impliqués dans les cérémonies qui unissent les vivants et les morts. 


L’introduction des bagages (valises y compris format « cabine » et sacs de grande contenance) est interdit sur l’ensemble des espaces publics du musée du quai Branly.

Seuls les sacs à mains, pochettes ou sacs ordinateurs contenant des affaires indispensables et/ou nécessaires dans la vie quotidienne seront acceptés dans les espaces publics après un contrôle visuel.
Tout sac ne pouvant être contrôlé visuellement et intégralement en moins de 30 secondes sera interdit.

 

Inscriptions aux alertes de MADAGASCAR - ARTS DE LA GRANDE ÎLE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE