Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LA GENESE

Musique classique
Le à 20h30  -  GRANDE SYNAGOGUE DE NAZARETH  -  PARIS 03

INFORMATION

Dans le cadre de l’anniversaire des 70 ans de l’État d’Israël et pour la première fois en France, le Consistoire de Paris et d’Île de France, la Grande Synagogue de Nazareth et le Centre d’Art et de ...

Plus d'informations sur LA GENESE

Dans le cadre de l’anniversaire des 70 ans de l’État d’Israël et pour la première fois en France, le Consistoire de Paris et d’Île de France, la Grande Synagogue de Nazareth et le Centre d’Art et de Culture présentent  "la Genèse" .
 
Après les Etats Unis, l’Israël et l’Europe, l’orchestre  "Nouvelle Scène" dirigé par Alexandre Brussilovsky interpréte pour la première fois en France le Poème symphonique La Genèse de Baruch Berliner.
Cette oeuvre cherche à intégrer, rendre accessible et mettre en évidence le lien entre l’image prestigieuse de la musique classique et la musique contemporaine d’une part, entre le texte biblique et la littérature moderne d’autre part. Son thème universel de « La Genèse » est accessible à tous les âges et générations et convient aux amateurs de musique classique, comme aux aînés et aux jeunes.
 
La principale question soulevée par le texte choisi est :  » Pourquoi les inclinations, bonnes et mauvaises, ont-elles été créées en premier lieu?  »
 
À travers les textes bibliques, l’histoire d’Adam et Eve, l’histoire de Caïn et Abel jusqu’ à celle du déluge, se trouve la description du dilemme de l’être humain à surmonter ses mauvais penchants. La réponse à cette question centrale est que donner à une personne la liberté de choix entre le bien et le mal, c’est lui offrir la possibilité d’améliorer l’être rationnel par la capacité nouvelle à prendre des décisions qui influenceront son environnement et le monde. Cette aptitude nouvelle à pouvoir choisir est la condition principale de notre autonomie en tant qu’êtres humains et devient par là-même, un sujet majeur de l’éducation.  La pièce se termine sur une note optimiste, la « Trêve arc-en-ciel » biblique entre Dieu et l’homme: ce métissage de musique classique et contemporaine et de textes bibliques autour du libre-arbitre, élève le niveau de discussion de ces questions vers une nouvelle expérience éducative.
 
Programme :
Efrem Podgaits (né en 1949) – Des profondeurs je crie vers toi Seigneur pour violon et cordes (création mondiale)
Efrem Podgaits (né en 1949) – Col Nidre pour violon et cordes
Baruch Berliner (né en 1942) – Genèse – Poème symphonique (création française) pour orchestre et récitant
 
 
Avec l'Orchestre " Nouvelle Scène ", et la participation exceptionnelle de Marc Nakache, récitant
Adaptation française du texte par le Rabbin Haïm Torjman et Franck Krief
Alexandre Brussilovsky, violon et direction
 

Inscriptions aux alertes de LA GENESE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE