Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

CHEMINS DE L'EXIL & DE L?ESPOIR
ORPHEUS XXI

Musiques d'Orient & MaghrebMusique classiqueMusique baroque
Le à 21h30  -  ABBAYE DE FONTFROIDE  -  NARBONNE

INFORMATION

XIIIe Festival Musique et Histoire Pour un Dialogue Interculturel CHEMINS DE L’EXIL ET DE L’ESPOIR ORPHEUS XXI - Musiques solidaires contre l’oubli Avec la participation de musiciens du projet Orpheus XXI et de Waed Bouhassoun (oud) , ...

Plus d'informations sur CHEMINS DE L'EXIL & DE L?ESPOIR - ORPHEUS XXI

XIIIe Festival Musique et Histoire Pour un Dialogue Interculturel 

CHEMINS DE L’EXIL ET DE L’ESPOIR
ORPHEUS XXI - Musiques solidaires contre l’oubli 

Avec la participation de musiciens du projet Orpheus XXI et de Waed Bouhassoun (oud) , Moslem Rahal (ney) & Jordi Savall (vièle & direction).

Grâce au développement du projet ORPHEUS XXI en faveur de musiciens professionnels réfugiés et immigrés en Europe, réalisé tout au long de 2017, un programme extraordinaire vous sera présenté, centré symboliquement sur les « Chemins de l’exil et de l’espoir », dans lequel sont réunis des musiciens magnifiques provenant de Syrie, Kurdistan, Bangladesh, Biélorussie, Maroc et Turquie. Avec la collaboration et la supervision des solistes d’HESPÈRION XXI, comme Waed Bouhassoun, Moslem Rahal (Syrie) et moimême, l’équipe d’ORPHEUS XXI poursuit un travail pédagogique et artistique à l’attention des jeunes refugiés dans différentes villes d’Europe et se propose de donner voix à cette diversité de patrimoines millénaires, conservée aujourd’hui dans la mémoire de tous ces  usiciens extraordinaires. N’oublions pas que beaucoup d’eux, forcés aujourd’hui de devenir refugiés ou immigrés dans notre Europe trop peureuse et mesquine, sont les derniers porteurs d’une riche culture musicale -aujourd’hui en danger de disparition-, originaire de régions dévastées depuis de nombreuses années, par des guerres atroces, par la terreur aveugle ou le colonialisme sauvage. Cette grande fresque musicale se veut être aussi un hommage aux millions de victimes de cette terrible guerre de Syrie, -qui, au moment d’écrire ce texte, entre dans sa huitième année- ; avec un bilan terrible de souffrance humaine et si peu d’espoir d’arriver rapidement à une solution juste : sept ans de conflit inhumain, qui a laissé plus d’un demi-million de morts, six millions de déplacés à l’intérieur du pays et cinq millions de réfugiés qui ont dû fuir à l’étranger et un pays, la Syrie, qui tardera des décennies à se récupérer. Comme nous le rappelle Milan Kundera dans son Livre du rire et de l’oubli, l’un des plus tragiques défauts de l’être humain est sa grande capacité d’amnésie, c’est pourquoi nous voulons vous proposer ce « concert de musiques solidaires contre l’oubli », convaincus que grâce à l’engagement et l’art de tous ces musiciens, la force de l’émotion et de la beauté de ces musiques à la fois anciennes et très actuelles, nous rendra -comme le chant d’Orphée- plus sensibles et plus généreusement solidaires.

J. Savall

Inscriptions aux alertes de CHEMINS DE L'EXIL & DE L?ESPOIR - ORPHEUS XXI

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE