Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LAMENTATIONS
LECONS DES TENEBRES

Musique baroque
Le à 20h00  -  EGLISE ST JACQUES-LE-MAJEUR  -  HUNAWIHR

INFORMATION

La Capella Sacra, Ensemble VOCAL et INSTRUMENTAL international professionnel vous propose son traditionnel concert d'ouverture dans l'un des joyaux architecturaux alsaciens, la superbe église fortifiée de Hunawihr. Une soirée intime ...

Plus d'informations sur LAMENTATIONS - LECONS DES TENEBRES

Gratuit pour les moins de 16 an(s)

La Capella Sacra, Ensemble VOCAL et INSTRUMENTAL international professionnel vous propose son traditionnel concert d'ouverture dans l'un des joyaux architecturaux alsaciens, la superbe église fortifiée de Hunawihr. Une soirée intime et exceptionnelle à ne pas manquer ! 

Nathalie GODEFROY, soprano solo
Coline DUTILLEUL, mezzo-soprano
Kevin BOURDAT, violoncelle baroque et viole de gambe
Cyril PALLAUD, orgue & direction

Des solistes prestigieux vous proposeront un programme centré sur les Leçons des Ténèbres de François Couperin et Joseph-Hector Fiocco.

Car voici, les ténèbres couvriront la terre, et l'obscurité couvrira les peuples ; mais l'Eternel se lèvera sur toi, et sa gloire paraître sur toi." Isaïe, 60-1 (traduction de 1744, David Martin)

La Semaine Sainte : plus qu'une métamorphose, un renversement 

 

La musique étant avant tout un discours et un langage, elle est indubitablement liée à son créateur, au message qu'elle véhicule et à son récipiendaire. En ce sens, elle participe d'un tout bien plus vaste et qui la dépasse. Or, le contexte même de création des Leçons des Ténèbres est d'une spécificité rare, peut-être encore plus contraint que celui d'un opéra. 

Les Leçons des Ténèbres : un passage
Débutant dans l'obscurité, l'office est centré autour d'un chandelier triangulaire de 15 branches, chacune représentant le Christ, les Trois Marie et les onze Apôtres fidèles. A la fin de chacune des parties de la Liturgie est éteint, tour à tour, un cierge jusqu'à ce que seul celui du Christ, Lumière du Monde, ne vacille pas. Puis, tandis que le dernier candélabre est caché derrière le Maître-Autel, les fidèles frappent avec vacarme leurs bancs avec leurs Missels pour signifier le grand tremblement de la Mort du Christ. Le Miserere est chanté à cette occasion. Après quoi, le cierge réapparaît. Cependant il ne s'agit plus du même Christ, ce n'est plus celui de la Croix mais - bel et bien - celui métamorphosé de la Résurrection, qui retourne au Père dans l'Eternité. 

Les lamentations de Jérémie : une nouvelle conversion
Le texte même des Leçons des Ténèbres est imposé au compositeur puisqu'il s'agit de celui des Lamentations de Jérémie (constituées de cinq poèmes écrits au 6e s. av J.C.). Chacun des poèmes se divise en 22 paragraphes, débutant - à chaque fois - par l'une des lettres de l'alphabet hébraïque. Ce texte même des lamentations est ainsi une longue marche ascendante de conversion. L’âme souffrant d'abord sous la discipline de Dieu avant d'atteindre la joie de la pleine délivrance.
 

 

Inscriptions aux alertes de LAMENTATIONS - LECONS DES TENEBRES

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE