Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

ROBERTO FONSECA
RHINO JAZZ(S) - 40ÈME ÉDITION

Jazz
Le à 20h30  -  Pôle culturel l'OPSIS  -  ROCHE LA MOLIERE

INFORMATION

Concert événement et confidentiel ! Cubain de jouvence Né à La Havane dans une famille de musiciens réputés, Roberto Fonseca a d’abord été percussionniste avant de se mettre au piano à ...

Plus d'informations sur ROBERTO FONSECA - RHINO JAZZ(S) - 40ÈME ÉDITION

RHINO JAZZ(S) FESTIVAL 4 AU 27 OCT - 40ÈME ÉDITION Gratuit pour les moins de 12 an(s)

Concert événement et confidentiel !

Cubain de jouvence

Né à La Havane dans une famille de musiciens réputés, Roberto Fonseca a d’abord été percussionniste avant de se mettre au piano à quinze ans, instrument dont il est vite devenu un prodige par sa richesse percussive, une brillante technique combinant jeu puissant et délicatesse du toucher. Son latino-jazz, puisant à la fois dans les rythmes afro-cubains de sa culture yoruba comme dans l’american style, s’est vite mis dans les pas du maître Chucho Valdès (qui fût d’ailleurs le premier mari de sa mère) comme fer de lance de Cuba, sa terre sainte où l’exubérance n’oublie jamais la spiritualité. Mais c’est surtout en intégrant, en 2001, le fameux Buena Vista Social Club à la suite du légendaire Ruben Gonzalez, que Roberto a pris du galon à l’international aux côtés d’Ibrahim Ferrer et autres santeros ambassadeurs de la musique cubaine. Emancipé de ses aînés, l’élégant pianiste au chic débonnaire affirme sa modernité en s’ouvrant à l’urbanité sonore du hip-hop et de l’electro avec Gilles Peterson, tout en développant l’afro avec Fatoumata Diawara. Le fan de musique classique et de Keith Jarrett acquiert depuis une palette sonore ample et contrastée où son swing énergique, et très chantant, pousse à la frénésie contagieuse en transportant l’auditeur dans le temps.

Après avoir autant élargi le spectre de la musique traditionnelle cubaine, il revient comme sur un chemin à l’envers (son album ABUC est l’anagramme inversé de Cuba) vers ses fondamentaux, accompagné de sa garde rapprochée : Ruly Herrera à la batterie, et bien sûr Yandy Martinez à la contrebasse acoustique et basse électrique, remarquable de dextérité dans ses rondeurs boisées. Une formule trio intimiste pour ne garder que l’essentiel d’une musique cubaine qui agit comme un bain de jouvence en nous plongeant dans l’ambiance particulière d’un club privé de la Havane. Comme un Havana Club millésimé à siroter entre privilégiés…  

En partenariat avec le Pôle Culturel l'OPSIS et le SIVO.

Inscriptions aux alertes de ROBERTO FONSECA - RHINO JAZZ(S) - 40ÈME ÉDITION

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE