Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

PEINDRE LES COURSES.STUBBS,
Géricault, Degas + Parc

ExpositionVisite de monumentsMusée
 -  DOMAINE DE CHANTILLY  -  CHANTILLY

INFORMATION

Horaires d'ouverture: Jusqu’au 29 octobre 2018 inclus : ouvert 7j/7 de 10h à 18h (20h pour le parc) A partir du 2 novembre 2018 : 10h30-17h (18h pour le parc) Jusqu’au 14 octobre 2018, le Domaine de Chantilly accueille la ...

Plus d'informations sur PEINDRE LES COURSES.STUBBS, - Géricault, Degas + Parc

Horaires d'ouverture: 
Jusqu’au 29 octobre 2018 inclus : ouvert 7j/7 de 10h à 18h (20h pour le parc)
A partir du 2 novembre 2018 : 10h30-17h (18h pour le parc)
 

Jusqu’au 14 octobre 2018, le Domaine de Chantilly accueille la première exposition consacrée à la naissance et au développement, entre Angleterre et France, de ce thème emblématique de la modernité. Environ 70 œuvres (peintures, dessins, sculptures, photographies et films) illustreront ce propos, de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle. L’exposition s’articule autour de trois artistes majeurs : George Stubbs, Théodore Géricault et Edgar Degas !

Le parcours s’ouvre sur un peintre majeur pourtant méconnu en France, George Stubbs (1724-1806). Auteur de dessins anatomiques (Royal Academy, Londres) qui révolutionnent la représentation du cheval, il donne au "sporting art" ses premiers grands chefs-d’œuvre. Ses portraits de chevaux et ses scènes de galop constituent le point de départ éloquent du parcours.
 
L’exposition se poursuit par les travaux de Théodore Géricault (1791-1824), peintre français et cavalier. Formé à Londres, il ramène en France une tradition de peinture encore inconnue et incarnée notamment dans le majestueux Derby d’Epsom, prêt exceptionnel du musée du Louvre. La vingtaine d’œuvres de l’artiste, réunies pour l’occasion, constituent une véritable plongée dans la peinture au tournant des années 1830, entre France et Angleterre.

La troisième partie de cette exposition s’articule autour d’Edgar Degas (1834-1917), un peintre soucieux du monde qui l’entoure et qui se passionne pour les courses comme motif artistique. Il en fait ainsi le sujet de nombreux dessins, sculptures et tableaux.

Commissariat de l'exposition
  
Henri Loyrette, Président directeur honoraire du musée du Louvre
Christophe Donner, écrivain et journaliste
Avec la collaboration d'Aurore Bayle-Loudet, chargée des collections du musée du Cheval, Domaine de Chantilly


Informations pratiques

Le billet vous donne accès à l’exposition ainsi qu’au parc et aux jardins du Château de Chantilly.
Lieu : Salle du Jeu de Paume du Domaine de Chantilly.
Exposition incluse sans supplément dans le billet Domaine

Parking payant : 5€ la journée 
Billet non daté valable 1 journée jusqu’au 14 octobre 2018

Inscriptions aux alertes de PEINDRE LES COURSES.STUBBS -

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE