Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

MON TRAITRE
De SORJ CHALANDON

Théâtre contemporain
Le à 20h30  -  THEATRE DE L'OCTOGONE  -  PULLY

INFORMATION

«MON TRAITRE» De SORJ CHALANDON le Vendredi 4 mai 2018 au Théâtre de l'Octogone. MON TRAÎTRE VE 04.05.2018 20H30 AUTEUR : SORJ CHALANDON MISE EN SCÈNE : EMMANUEL MEIRIEU AVEC : JEAN-MARC AVOCAT, STÉPHANE BALMINO, LAURENT CARON Il est de ces pièces ...

Plus d'informations sur MON TRAITRE - De SORJ CHALANDON

«MON TRAITRE» De SORJ CHALANDON le Vendredi 4 mai 2018 au Théâtre de l'Octogone.


MON TRAÎTRE

VE 04.05.2018 20H30

AUTEUR : SORJ CHALANDON

MISE EN SCÈNE : EMMANUEL MEIRIEU

AVEC : JEAN-MARC AVOCAT, STÉPHANE BALMINO, LAURENT CARON

Il est de ces pièces qui font envie en dépit des années, du lieu où elles ont été créées (ici en l’occurrence, le théâtre de Vidy en 2013) bref, envers et contre toute logique car il s’avère urgent pour la personne programmatrice d’un théâtre de faire entendre une voix. A ma droite, celle de Sorj Chalandon qu’on ne présente plus, écrivain puissant, Grand prix du roman de l’Académie française en 2011 entres autres récompenses. A ma gauche, Emmanuel Meirieu, metteur en scène qui tire de la pâte humaine des pièces ardentes. Le résultat de ces deux talents conjugués donne « Mon Traître », une courte pièce plébiscitée par la presse et qui n’a cessé de tourner depuis sa création. On peut faire du beau théâtre avec presque rien – un micro dans la pénombre, un brouillard blanc…- du moment qu’on tient un grand texte et des comédiens habités. C’est ce miracle qui se produit sous les yeux. Le spectacle nous plonge dans l’Irlande du Nord des années 70. Un journaliste écrivain Antoine (alias Sorj Chalandon) y rencontre Denis Donaldson, un leader de l’IRA qui devient son ami. Vingt-cinq ans plus tard, le chef Donaldson avouera avoir servi d’informateur aux services secrets britanniques. Un traître donc. Comment peut-on être amené à trahir ? Peut-on aimer un parjure ? Emmanuel Meirieu convie le public à se poser avec intelligence et sensibilité des questions existentielles. Cultivant la retenue, il se pose en maître de l’émotion. La mise en scène vrille le cœur. Il ne cesse de pleuvoir sur les planches. On en ressort les pieds au sec mais les yeux humides. Bouleversant et aussi déchirant qu’intelligent.

Inscriptions aux alertes de MON TRAITRE - De SORJ CHALANDON

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE