Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LA MARECHALE ET LE LIBERTIN

Théâtre contemporain
Le à 20h45  -  ESPACE COMEDIA  -  TOULON

INFORMATION

DE ALAIN GUYARD D'APRÈS L'OEUVRE DE DIDEROT Dans son « Entretien d’un philosophe avec la Maréchale de … » si proche de l’écriture théâtrale paru en 1776, Diderot aborde la religion en philosophe décomplexé, ennemi des ...

Plus d'informations sur LA MARECHALE ET LE LIBERTIN

LE THEATRE MEDITERRANEE (Lic.2135205) présente ce spectacle

DE ALAIN GUYARD
D'APRÈS L'OEUVRE DE DIDEROT

Dans son « Entretien d’un philosophe avec la Maréchale de … » si proche de l’écriture théâtrale paru en 1776, Diderot aborde la religion en philosophe décomplexé, ennemi des superstitions, défenseur libre de la Raison, face à un pieux faire-valoir incarné par une dévote d’un autre âge. Deux siècles ont passé et sous la plume du philosophe Alain Guyard, la Maréchale a pris corps. Le quasi monologue d’origine cède la place à une authentique dispute philosophique. Naguère triomphant, le philosophe se voit remis en cause dans ses tendres utopies rousseauistes et d’honnête matérialiste. Devenue cynique, hédoniste, ambigüe, la Maréchale transforme le libertinage en grand art : ironie, dissimulation sensuelle des âmes plus encore qu’offrande facile des corps.
D’elle, Alain Guyard et François Bourcier disent qu’elle a assez lu pour rire de la déesse Raison, et assez joui pour comprendre que tout visage dénué de masque est celui de la mort, et que le masque sans visage reste la dernière élégance de la vie.


Accès personnes à mobilité réduite:04 94 42 71 01

Inscriptions aux alertes de LA MARECHALE ET LE LIBERTIN

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE