Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

L'HUMANITE PLAGE

Théâtre contemporain
Du au  -  ESPACE COMEDIA  -  TOULON

INFORMATION

En 1762, à Toulouse, Jean Calas, protestant, est condamné à mort pour le meurtre de son fils Marc-Antoine, soupçonné d'avoir voulu se convertir à la religion catholique. Ce fait divers prend vite une tournure religieuse où le fanatisme met à ...

Plus d'informations sur L'HUMANITE PLAGE

LE THEATRE MEDITERRANEE (Lic.2135208) présente ce spectacle

 

En 1762, à Toulouse, Jean Calas, protestant, est condamné à mort pour le meurtre de son fils Marc-Antoine, soupçonné d'avoir voulu se convertir à la religion catholique. Ce fait divers prend vite une tournure religieuse où le fanatisme met à mal la justice. Averti de l’affaire, Voltaire engage alors un combat pour la réhabilitation de Jean Calas et publie en 1763 son Traité sur la tolérance dans lequel il dénonce toutes les dérives du fanatisme religieux.

L'Affaire Calas est à la fois une enquête haletante, un drame où un père hurle son innocence sur la roue, une comédie où des témoins ahuris déforment la rumeur publique, une chanson quand on ne peut pas dire les choses autrement... Ce spectacle nous rappelle que si la roue n’est plus de notre temps, d'autres instruments ont pu la remplacer et qu'il n'y a pas toujours un Voltaire pour le dire : « Craignons toujours les excès où conduit le fanatisme. Qu’on laisse ce monstre en liberté, qu’on cesse de couper ses griffes et de briser ses dents, que la raison si souvent persécutée se taise, on verra les mêmes horreurs qu’aux siècles passés ; le germe subsiste: si vous ne l’étouffez pas, il couvrira la terre. ».



Accès personnes à mobilité réduite:04 94 42 71 01

Inscriptions aux alertes de L'HUMANITE PLAGE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE