Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

JE SUIS VOLTAIRE...

Théâtre contemporain
Du au  -  THEATRE DE L'EPEE DE BOIS  -  PARIS 12

INFORMATION

Je suis Voltaire... « Craignons toujours les excès où conduit le fanatisme. Qu’on laisse ce monstre en liberté, qu’on cesse de couper ses griffes et de briser ses dents, que la raison si souvent persécutée se taise, on verra les mêmes ...

Plus d'informations sur JE SUIS VOLTAIRE...

Je suis Voltaire...

« Craignons toujours les excès où conduit le fanatisme. Qu’on laisse ce monstre en liberté, qu’on cesse de couper ses griffes et de briser ses dents, que la raison si souvent persécutée se taise, on verra les mêmes horreurs qu’aux siècles passés ; le germe subsiste : si vous ne l’étouffez pas, il couvrira la terre. »

2015 : Le choc, la violence, la tragédie du fanatisme qui ressurgit, nous laissant hébétés, anéantis, et sur l’autel improvisé par des citoyens anonymes venus rendre hommage aux victimes, au milieu des fleurs et des bougies, quelqu’un dépose le « Traité sur la tolérance » de Voltaire…

Voltaire qui « écrit pour agir », symbole de la liberté d’expression, combattant acharné du fanatisme, dont on dit qu’il a préparé la Révolution. Sommes-nous ses héritiers ?

Que savons-nous de l’amour de sa vie, « la divine Émilie », qui va traduire l’œuvre de Newton et devenir la première scientifique française ?

Une journaliste part à la rencontre de cette femme remarquable et l'interroge sur sa relation passionnée avec Voltaire... accompagnées de l'ange Ézéchiel devenu femme, elles croisent un professeur d'histoire émérite, une fanatisée de Daech et le traducteur, en arabe, de l'œuvre de Voltaire... ils nous font traverser les époques et posent la question du fanatisme et de l'intolérance.

Inscriptions aux alertes de JE SUIS VOLTAIRE...

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE