Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

EN ATTENDANT LE JOUR

Théâtre contemporain
Du au  -  MAISON DES METALLOS  -  PARIS 11

INFORMATION

Un jour de 2003, Luc Sauveur, médecin, entre dans la chambre de Marco. De but en blanc, celui-ci lui déclare qu’il veut mourir. Victime d’un grave accident de la route, il est totalement paralysé et souffre de terribles douleurs depuis plusieurs années. Marco ...

Plus d'informations sur EN ATTENDANT LE JOUR

Un jour de 2003, Luc Sauveur, médecin, entre dans la chambre de Marco. De but en blanc, celui-ci lui déclare qu’il veut mourir. Victime d’un grave accident de la route, il est totalement paralysé et souffre de terribles douleurs depuis plusieurs années. Marco réclame cette euthanasie qu’une loi toute récente vient de légaliser en Belgique. Le docteur Sauveur n’avait pas imaginé qu’il se retrouverait un jour confronté à une telle demande. Cet appel à l’aide, cette rencontre bouleversante le pousse à se remettre en question sur son rôle de médecin. Treize ans plus tard, François Sauveur, comédien, musicien, metteur en scène et fils de Luc Sauveur, donne la parole à Marco, Jo et Marie-Rose qui ont tous décidé de mourir plutôt que de continuer à souffrir. Et il donne également la parole à son père, présent sur scène, pour qu’il puisse partager avec le public son expérience en tant que soignant. En attendant le jour est avant tout un témoignage, un hommage à la vie qui aborde avec finesse la question de l’euthanasie. Un spectacle qui allie fiction et témoignages réels et place sur un pied d’égalité le point de vue du médecin et celui du patient. François Sauveur nous offre ainsi un spectacle documentaire lumineux et bouleversant qui réussit à éviter tout manichéisme, une véritable invitation à voyager au coeur des questions les plus fondamentales de notre humanité.

 

texte et mise en scène François Sauveur
avec Seloua M’Hamdi, Quantin Meert, Laurent Caron, Luc Sauveur
création sonore Pierre Constant
composition musicale François Sauveur, Florence Sauveur et Pierre Constant
création vidéo et réalisation Thomas Van Zuylen et Sammy Moron
création lumière Olivier Arnoldy
scénographie et costumes Valérie Perin et Aurélie Borremans
assistanat à la mise en scène Anabel Lopez
production Théâtre de Liège
coproduction Théâtre de Namur, Maison de la Culture de Tournai, La Chaufferie Acte 1
avec le soutien de la Fédération Wallonie- Bruxelles / Service Théâtre, de Solidaris -Namur, de l’ADMD (Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité)

Inscriptions aux alertes de EN ATTENDANT LE JOUR

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE