Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

ELDORADO TEREZIN

Théâtre contemporain
Du au  -  ESPACE K  -  STRASBOURG

INFORMATION

“Bienvenue à Terezín, le nouvel Eldorado juif offert par le Führer lui-même ! Ici on rit, on chante, on danse et on mange même des sardines portugaises !" Juin 1944. Dans le ghetto de Terezín, le commandant SS Karl Rahm promène le ...

Plus d'informations sur ELDORADO TEREZIN

“Bienvenue à Terezín, le nouvel Eldorado juif offert par le Führer lui-même ! Ici on rit, on chante, on danse et on mange même des sardines portugaises !"

Juin 1944. Dans le ghetto de Terezín, le commandant SS Karl Rahm promène le représentant de la Croix Rouge dans une ville aux allures de vitrine idéale. Manipulant le malheureux "maire" de cette "colonie juive" vantée par la propagande nazie, Rahm vole d'une baraque à l'autre, anime son pantin préféré et tout un tas de marionnettes dont il tire les ficelles.  

Après le départ du délégué de la Croix-Rouge, la vie dans le camp reprend son cours normal, au rythme des Transports vers l'Est. Parmi les internés, Hanu?, un jeune garçon de 14 ans, donne ce soir-là une pièce clandestine pour marionnettes, qu’il vient d’écrire. Elle raconte l’histoire d'un despote sanguinaire et stupide : Analphabète Gueule Premier.

Claire Audhuy reconstitue sur scène la visite de Terezín, organisée par les nazis pour le Comité International de la Croix Rouge, le 23 juin 1944. Une multitude de maquettes filmées permettent de découvrir cette grande et ingénieuse machinerie conçue pour duper les rares visiteurs de passage. La pièce d'Hanu? Hachenburg, intitulée On a besoin d’un fantôme, fut récemment retrouvée par la metteur en scène dans les archives du ghetto. Elle apporte un génial contrepoint à l'entreprise de mystification nazie.

Eldorado Terezín met en lumière la manipulation de l'information mais aussi l'ironie, l'humour noir et l'autodérision comme autant d'instruments de résistance. Un hommage bouleversant à la survie de l'intelligence et de la vérité au coeur de la tragédie.

Écriture et mise en sce?ne : Claire Audhuy
Marionnettistes : Marie Hattermann, Célia Constantinesco et Sylvain Juret
Sce?nographie et marionnettes : Jaime Olivares et Le?a Haouzi
Composition et musique : Gabriel Mattei
Re?gie : Morgane Viroli
Création Rodéo d'âme.Coproduction La Comédie de l'Est. La pièce On a besoin d'un fantôme est éditée par Rodéo d'âme.

Inscriptions aux alertes de ELDORADO TEREZIN

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE