Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

NOS EDUCATIONS SENTIMENTALES
EPOPEE CONTEMPORAINE

Théâtre classique
Du au  -  THEATRE 13 JARDIN  -  PARIS 13

INFORMATION

Gustave Flaubert / François Truffaut / Sophie Lecarpentier Qu’avons-nous eu de meilleur dans la vie ? Nos éducations sentimentales raconte l’histoire d’un jeune rouennais qui arrive à Paris plein de fougue et d’envie et qui traverse la vie, grandit, ...

Plus d'informations sur NOS EDUCATIONS SENTIMENTALES - EPOPEE CONTEMPORAINE

Gustave Flaubert / François Truffaut / Sophie Lecarpentier

Qu’avons-nous eu de meilleur dans la vie ? Nos éducations sentimentales raconte l’histoire d’un jeune rouennais qui arrive à Paris plein de fougue et d’envie et qui traverse la vie, grandit, enrage et se résigne, veut passionnément et renonce maladroitement, vole des baisers et laisse fuir l’amour. C’est aussi une fresque du monde contemporain, de sa violence quotidienne, de sa superficialité permanente, de sa richesse humaine, de sa tendresse intime.

 

10 ans après Le Jour de l’italienne au Théâtre 13 / Jardin, les acteurs compagnons de la compagnie Eulalie reviennent avec cette épopée contemporaine inspirée de Flauvert et de Truffaut.

Dans L’éducation sentimentale, Flaubert peint un représentant de la plupart des types d’hommes qui s'agitent dans le monde de ses contemporains – et l’on y reconnaît étonnamment certains des nôtres ! Dans cette grande fresque, ce magistral récit choral, il exprime l'état général qui marque les heures de transition sociale. Il décrit «un mal inconnu» qui fait avorter les grandes comme les petites ambitions, qui use, trahit, fait tout dévier, et finit par anéantir les moins mauvais dans l'égoïsme inoffensif.

Nous avons décidé de transposer le parcours de Frédéric Moreau dans le monde d’aujourd’hui : Il était une fois un garçon irrésolu, plein de tous les appétits et de toutes les faiblesses, qui, sous nos yeux, tranquillement, s’employait à rater sa vie, à la laisser lui échapper à force de ne rien choisir.

C'était « l'histoire d'un jeune homme » (le sous-titre du livre de Flaubert), nous en faisons l’histoire d’une bande d’amis, rassemblés autour d’un jeune homme. Se dessine alors le portrait d’une génération de quarantenaires qui cherchent un idéal et ne le saisissent que rarement, qui rêvaient de contribuer à l'histoire de leur temps, mais qui se sont seulement condamnés à en faire partie. Comme dans un tableau impressionniste, on croque des moments de vies : des fêtes, des discussions politiques, des fous rires, des histoires d’amour, de famille, des renoncements, des disputes, des envies, des désirs, des passions, des velléités, des ambitions.?C’est le portait d’un groupe — lié par l’amitié, l’ambition et le désir — au sein duquel on trouve des crapules et des gens bien, une icône, des travailleurs et des oisifs.

C’est une épopée, un regard sur la mélancolie du quotidien

Sophie Lecarpentier

Inscriptions aux alertes de NOS EDUCATIONS SENTIMENTALES - EPOPEE CONTEMPORAINE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE