Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

DON JUANE
ET SI DON JUAN ETAIT UNE FEMME ?

Théâtre classiqueThéâtre contemporain
Du au  -  THEATRE DARIUS MILHAUD  -  PARIS 19

INFORMATION

Le mythe de « Don Juan », séducteur impénitent, a traversé les siècles. Mais qu’en est-il du mythe de la séductrice ? Et si Don Juan était une femme ? C’est en voulant répondre à cette question que l’idée ...

Plus d'informations sur DON JUANE - ET SI DON JUAN ETAIT UNE FEMME ?

Le mythe de « Don Juan », séducteur impénitent, a traversé les siècles. Mais qu’en est-il du mythe de la séductrice ? Et si Don Juan était une femme ? C’est en voulant répondre à cette question que l’idée est venue : s’emparer du « Don Juan » de Molière, respecter son texte à la lettre (ou presque), mais inverser le genre de tous les personnages, juste pour voir comment ça résonne… Et justement, ça résonne sacrément moderne, ça décape même.

Un personnage de jeune femme qui ne suit que son désir, se joue de toutes les conventions et court d’une conquête à l’autre, c’est plutôt rare au théâtre, surtout au théâtre classique. Dans cette version féminisée et un brin musicale de la pièce de Molière, Don Juan est donc Don Juane. Toujours accompagnée de sa fidèle servante Sganarelle, elle ne pense qu’à s’amuser et fuir toutes les contraintes : amoureuses, mais aussi sociales, familiales, religieuses… Rien ne l’arrête, ni le naufrage auquel Sganarelle et elle échappent de justesse, ni les soeurs vengeresses d’Elviro, ni même la statue de la Commandeuse qu’elle a tué six mois plus tôt et qui lui répond d’un signe de tête lorsqu’elle pousse la provocation jusqu’à l’inviter à souper.

Don Juane repousse encore les limites, défie maintenant la mort… Qui aura le dernier mot ? Don Juane, c’est la liberté et l’insoumission incarnées. Mais au féminin.

 

Auteur : D’après Molière

Mise en scène : Emmanuelle Erambert Dupuy

Distribution : Garance Dupuy, Salomé Benchimol, Léna Morin de Saint Riquier, Christophe Mai, Sarah Ibrahim, Lancelot Chérer, Baptiste Dupuy, Emmanuelle Erambert Dupuy

Lumière : Philippe Larue

Durée : 1h45

Tout public (dès 10 ans)

Inscriptions aux alertes de DON JUANE - ET SI DON JUAN ETAIT UNE FEMME ?

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE