Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

JUPITER & OKWESS + MANTEKIYA

Musiques d'Afrique
Le à 20h30  -  LE TETRIS  -  LE HAVRE

INFORMATION

Aux commandes de son vaisseau musical, pilote donc celui que l’on affuble du nom de la plus grosse planète du système solaire, pour sa stature, sa voix pleine de rocailles, son ambition à viser haut. On appelle aussi Jupiter « L’espoir de la jeunesse », ...

Plus d'informations sur JUPITER & OKWESS + MANTEKIYA

Gratuit pour les moins de 12 an(s)

Aux commandes de son vaisseau musical, pilote donc celui que l’on affuble du nom de la plus grosse planète du système solaire, pour sa stature, sa voix pleine de rocailles, son ambition à viser haut. On appelle aussi Jupiter « L’espoir de la jeunesse », le « Prophète de la musique congolaise », ou le « Monument vivant ». La mission de ce « super héros » aux allures punk ? Dévoiler à la face du monde la pluralité des couleurs rythmiques de son pays.

Il explique : « Au Congo Kinshasa cohabitent 450 ethnies – Zebola, Bofenia, Imbolo, Iaia, Loya, etc. – dotées chacune de dix à quinze rythmes. Faites le calcul ! Et pourtant, durant des décennies, le devant de la scène fut occupé uniquement par la sacro-sainte rumba. Partie avec les esclaves sur le continent américain, elle fut ramenée par Cuba, et imposée par la force : des enjeux politiques ! J’ai voulu redécouvrir cette pluralité de rythmes, d’histoires, ces façons diverses de faire sonner notre pays. »

Ces racines, il les pare d’une aura rock. En Allemagne où il grandit, Jupiter, fils de diplomate, s’abreuve ainsi des sons de James Brown, Abba, des Jackson Five. De retour au Congo, il entend dans les racines des musiques traditionnelles, des extensions de reggae, des échos de jazz, des éclats de blues…

En aller-retour, il capte dans les bandes-son « internationales » de son adolescence, des réminiscences de rythmes africains. L’idée jaillit : il fallait « transcoder » les formules rythmiques, alchimiques des tambours, dans des habillages modernes, des écrins de guitares électriques rugissantes.

À bord du Troposphère 13, son dernier album avec comme invités Damon Albarn et Warren Ellis (fidèle de Nick Cave au sein des Bad Seeds), le capitaine Jupiter convie à une épopée musicale, dont nul ne sortira indemne.

Inscriptions aux alertes de JUPITER & OKWESS + MANTEKIYA

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE