Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

TOUS LES MATINS DU MONDE

Musique baroqueMusique classique
Le à 21h30  -  ABBAYE DE FONTFROIDE  -  NARBONNE

INFORMATION

XIIe Festival Musique et Histoire Pour un Dialogue Interculturel TOUS LES MATINS DU MONDE Hommage à Alain Corneau et Pascal Quignard Mr. de Sainte-Colombe, le père ; Jean-Baptiste Lully, Eustache du Carroy, Marin Marais, François Couperin, Jean-Marie Leclair & Jean - ...

Plus d'informations sur TOUS LES MATINS DU MONDE

XIIe Festival Musique et Histoire Pour un Dialogue Interculturel 

TOUS LES MATINS DU MONDE
Hommage à Alain Corneau et Pascal Quignard

 
Mr. de Sainte-Colombe, le père ; Jean-Baptiste Lully, Eustache du Carroy, Marin Marais, François Couperin, Jean-Marie Leclair & Jean-Philippe Rameau

M. Kraemer (violon)
C. Zebley (flûte)
P. Pierlot (basse de viole)
R. Lislevan (théorbe)
P. Hantaï (clavecin)
J. Savall (viole & direction).



Après l’immense succès du film d’Alain Corneau, Tous les Matins du Monde, (qui reçut un César de la meilleure bande-son en 1992, parmi les huit Césars reçus par le film) basé sur le livre du même titre de Pascal Quignard, et le triomphal accueil que le public fit à ces musiques de Monsieur de Sainte-Colombe, de son élève Marin Marais et de François Couperin, Jordi Savall – entouré de  quelques uns des musiciens qui participèrent à l’enregistrement des musiques du film – veut célébrer ce 25ème anniversaire. Il rend ainsi hommage à Alain Corneau et à Pascal Quignard, ainsi qu’à tous ces grands musiciens du Grand Siècle, que le film contribua si efficacement à faire connaître : Lully, le surintendant pour la Musique du Roi Soleil, qui a forgé le goût de tout un siècle, mais aussi François Couperin, Eustache du Caurroy, et bien sûr les deux protagonistes Sainte-Colombe le père – avec ces concerts à deux  violes esgales   et Marin Marais, grâce à ses merveilleuses pièces de viole, tantôt nostalgiques rêveuses, tantôt lumineuses et virtuoses et qui, de la main de Jordi Savall, donnèrent au film toute sa profondeur.

« Je me souviens de ma première rencontre avec Jordi en 1990, – écrit Pascal Quignard –  Il avait lu le roman : il était aussi concentré que j’imaginais Sainte  Colombe… ils enregistraient au coeur de la nuit. Il faisait froid. Je dormais sur un banc dans la chapelle (Saint Lambert des Bois)… de l’année 1991, je n’ai conservé qu’un seul témoignage. C’est une vieille partition du XVIIe siècle sur laquelle Jordi a recopié à la main la pièce de Sainte Colombe intitulée « Les Pleurs »… et où il a écrit au bas de la partition : “  Pour Pascal en souvenir d’un rêve…” Les rêves s’épanchent parfois au-delà de la nuit qui les abrite ».

Inscriptions aux alertes de TOUS LES MATINS DU MONDE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE