Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

IBN BATTUTA - LE VOYAGEUR DU TEMPS

Musique classique
Le à 21h30  -  ABBAYE DE FONTFROIDE  -  NARBONNE

INFORMATION

XIIe Festival Musique et Histoire Pour un Dialogue Interculturel IBN BATTUTA (1333 – 1392) (Deuxième partie) Le voyageur du temps L. Yu (pipa ), X. Liu (Zheng) W. Bouhassoun (chant & oud) D. El Maloumi (oud) Ll. Vilamajó (tenor) F. Zanasi (baryton) Hespèrion XXI, ...

Plus d'informations sur IBN BATTUTA - LE VOYAGEUR DU TEMPS

XIIe Festival Musique et Histoire Pour un Dialogue Interculturel 

IBN BATTUTA (1333 – 1392) (Deuxième partie)
Le voyageur du temps 

L. Yu
(pipa), X. Liu (Zheng)
W. Bouhassoun (chant & oud)
D. El Maloumi (oud)
Ll. Vilamajó (tenor)
F. Zanasi (baryton)

Hespèrion XXI, musiciens invités de Abu Dhabi, Afghanistan, Arménie, Chine, Grèce, Mali, Maroc, Syrie, Turquie & B. Sangaré (récitant).
Jordi Savall (vielle, rebab & direction).


L’écrivain arabe Ibn Battuta est considéré comme « le plus grand voyageur de tous les temps ». Après avoir présenté à Fontfroide la première partie de son immense périple, voici la seconde partie interprétée par des musiciens invités des pays visités, en particulier la Chine. Né à Tanger le 17 du mois de Rajab de l’an 703 de l’Hégire (25 février 1304), Ibn Battuta commença à voyager en 1325 à l’âge de vingt-et-un ans et visita le monde durant plus de trente ans. Il parcourut 120 000 kilomètres lui permettant de traverser la moitié du monde. Après plusieurs visites à La Mecque, il visite la grande Constantinople et s’enfonce finalement jusqu’au coeur de l’Asie, en Afghanistan et au Pays de Sind, l’actuel Pakistan. Il séjourne pendant sept ans en Inde puis rejoint les îles Maldives et Ceylan. Il traverse le Bengale et l’Indonésie pour atteindre la Chine. Il visitera d’autres pays à son retour l’amenant jusqu’à Tombouctou, le légendaire Pays des Noirs (Bilad as-Sudan), l’ancien empire du Mali, avant de revenir vers son pays natal en 1354. C’est à Fez où il terminera sa dictée le 9 décembre 1355 que le texte définitif apparut finalement quelques mois plus tard (février 1356) sous le titre poétique de Précieux Témoignages sur des pays exotiques et d’insolites voyages. Avec ce concert, Jordi Savall poursuit son voyage musical, accompagné de musiciens provenant de Chine, de Syrie, d’Arménie, de Grèce, de Turquie, d’Afghanistan, du Maroc et du Mali, en évoquant les cultures des différents pays visités par Ibn Battuta lors de la deuxième partie de son périple. Ce voyage nous fait découvrir la richesse d’un patrimoine musical de traditions diverses qui, en traversant le temps, nous rapproche de la beauté et de la force expressive des merveilleuses musiques de l’époque.

Inscriptions aux alertes de IBN BATTUTA - LE VOYAGEUR DU TEMPS

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE

PUBLICITE